Comment choisir un entrepreneur général pour un projet de construction commerciale?

Télécharger le guide en PDF

Choisir un entrepreneur général : l’importance de la préparation.

Si vous souhaitez vous lancer en affaires, avant de considérer faire un choix d’entrepreneur général en construction commercial, vous devez vous arrêter sur ce que vous recherchez dans votre projet. Est-ce que c’est pour une construction neuve ou pour un projet de rénovation ? Est-ce pour votre propre entreprise ou pour une future franchise ? Il n’y a pas deux projets qui soient semblables et chaque projet vient avec sa panoplie d’exigences.

Ce guide vous aidera à choisir le meilleur entrepreneur général en construction commerciale qui vous aidera à concrétiser votre projet et à le mener à terme dans les meilleurs délais.

Ai-je vraiment besoin d’un entrepreneur général en construction commerciale ?

Vous devez tout d’abord prendre du recul et réfléchir à l’ensemble de votre projet de construction commerciale, et considérer tous les aspects que ce projet implique. Est-ce un projet que vous pouvez réaliser vous-même ou devez-vous faire affaire avec un entrepreneur général ? Si le projet vous semble trop gros pour que vous puissiez le gérer efficacement par vous-même, l’entrée en scène d’un entrepreneur général serait sans doute la meilleure option pour que votre projet de bâtiment commercial soit couronné de succès. Avant d’engager un entrepreneur général en construction commercial, assurez d’avoir évalué votre projet sur tous ses angles, et de faire des plans clairs avec lesquels votre entrepreneur pourra facilement travailler.

Si vous vous lancez dans un projet de construction commerciale pour la première fois, vous pourriez être tenté, pour des raisons économiques, de faire le travail par vous-mêmes. Par contre, considérant la quantité de tâches à réaliser et le temps que vous pourriez perdre à faire les recherches vous-même, un entrepreneur général sera en mesure de vous aider à mieux bâtir votre projet, à trouver les meilleurs éléments (localisation du site, sous-traitance, choix des matériaux, suivi de construction, etc).

Dans la majorité des cas, l’entrepreneur général est plus qu’une aide extérieure sur un site de construction. Il peut aussi vous aider à comprendre et à composer avec toutes les questions légales qui pourraient se présenter. Dépendamment du type de zonage et du type de construction, vous aurez besoin de permis ou même des adhésions à des réglementations spécifiques. Si vous travaillez sur un projet de construction commerciale, est-ce que vous possédez toutes les connaissances nécessaires en matière de licences de contrat de construction sans avoir besoin d’aide extérieure ? Les risques de problèmes légaux additionnés au travail très prenant de surveillance constante de chaque étape de construction peut devenir accablant à gérer seul.

Voici quelques questions que vous pouvez vous posez à savoir si vous avez réellement besoin d’un entrepreneur général en construction commerciale :

  • Sur quel type de projet je travaille et quelle envergure a-t-il ?
  • Suis-je en mesure de superviser et de comprendre chaque étape du projet par moi-même ?
  • Est-ce que je sais comment chercher et obtenir tous les permis nécessaires à l’exécution de mon projet ?
  • Ai-je le temps et les ressources nécessaires pour gérer tous les détails du projet, comme engager des ouvriers, des sous-traitants, et trouver tous les matériaux dont vous avez besoin ?

Si vous avez répondu non à plusieurs de ces questions, vous devez impérativement faire affaire avec un entrepreneur général en construction commerciale qui possède toutes les ressources, les contacts, et les expériences requises pour que vous réalisiez votre projet de bâtiment commerciale en toute quiétude.

Quel est mon budget de base pour mon projet de construction commerciale ?

Après l’idée d’un projet, le budget est l’aspect le plus important sur lequel vous devez vous pencher. En construction, les coûts imprévisibles sont pratiquement inévitables (encore plus si vous n’êtes pas un expert en la matière. La première chose que vous pouvez faire avant de faire appel à un entrepreneur général en construction est de définir de manière précise un budget raisonnable dès le début – et vous y tenir – et ces petites surprises en cours de route ne devraient pas vous effrayer.

Connaître votre budget de base ciblera mieux vos attentes et il sera plus facile d’y faire des ajustements au besoin. À cause de son expertise en la matière, votre entrepreneur pourra compléter votre budget, qui deviendra de plus en plus précis, et vous aurez peu ou pas de frais surprises en bout de ligne.

Dans l’éventualité où vous choisiriez de ne pas engager un entrepreneur général, voici une situation qui pourrait se produire. Par exemple, si vous n’avez pas fait les recherches nécessaires sur les coûts d’embauche, et que vous finissez par dépasser votre budget initial en engageant, en cours de route, un entrepreneur. En cours de projet, un problème superflu se présente; avec lui, des frais que vous n’aviez pas prévu, ou encore une tâche que vous croyez être capable de faire par vous-même sans un entrepreneur, qui vous fait dépenser à outrance.

L’entrée en scène d’un entrepreneur général sera de l’argent bien investi, et vous fera sans doute économiser sur ces « coûts surprises ».

Quels sont les échéanciers de votre projet ?

Si vous pensez faire du zèle au cours de la planification de l’échéancier de votre projet de construction commerciale, arrêtez-vous dès maintenant. À quel moment aurez-vous accès à votre site de construction ? Quand vos outils et vos matériaux seront-ils livrés ? Quand le projet doit-il être achevé ? La planification de l’échéancier de votre projet ne dépend pas seulement du type de projet ou de la quantité de travail à faire, mais aussi sur les permis requis, les employés à embaucher, la température et bien plus. En dehors de votre budget, l’horaire et la planification de votre projet est votre principal guide; alors il est primordial de le créer aussitôt que possible.

Non seulement votre planification de projet est-elle importante pour vous comme gestionnaire, mais elle l’est également pour votre entrepreneur général, qui saura mieux à quoi s’attendre. Heureusement, avec l’aide d’un entrepreneur général en construction, vous aurez sous la main un spécialiste de la planification avec qui vous pourrez ajuster votre échéancier, de façon à ce qu’il convienne parfaitement à vos besoins. Vous serez donc plus à l’abri des mauvaises surprises et des imprévus durant votre projet.

Maintenant que vous avez préparé les étapes préliminaires de votre projet, il ne vous reste plus qu’à trouver un entrepreneur général. Mais comment choisir le bon entrepreneur qui sera à l’écoute de vos besoins et qui vous aidera à mener votre projet jusqu’au bout ? Voici les quatre points à considérer lorsque vous devez choisir un entrepreneur général pour votre construction commerciale ?

  • Réalisations, référence et réputation
  • Compétences et certifications
  • Prix et coûts de construction
  • Expertise et connaissances
  • Compatibilité professionnelle

Réalisations et réputation

Dossiers de sécurité

Il est très important de vérifier que l’entreprise de construction commerciale que vous choisirez n’a rencontré aucun problème de sécurité au cours de ses années d’existence. Il est primordial que cette entreprise fasse en sorte que le lieu de travail soit entièrement sécuritaire pour les travailleurs et les sous-traitants. Vérifiez si l’entreprise a un dossier de sécurité impeccable; votre entrepreneur doit faire en sorte que le site de construction soit entièrement sécuritaire pour éviter les chutes, les chocs électriques et les effondrements d’échafauds. Vous devez également vérifier que votre entrepreneur général n’a pas fait l’objet d’aucune poursuite légale pour accident de travail.

Dossiers financiers

L’un des autres aspects à ne pas négliger au cours de votre sélection sont les dossiers financiers des entrepreneurs potentiels. Posez-leur des questions à propos de leur taux d d’avis de changements, le pourcentage de contrats effectués dans les temps, et de dossiers financiers vérifiés. Si l’entreprise n’est pas reconnue pour sa stabilité ou pour le respect de ses échéanciers, vous pouvez aussi quelques questions. Étaient-ils parfaitement conscients du budget à respecter ? Si des frais additionnels étaient nécessaires, ont-ils été attribués en conséquence ?

Est-ce que ces dépenses supplémentaires ont été clairement exposées au gestionnaire de projet avant que de nouveaux achats soient faits ? Ces simples questions vous aideront à mieux évaluer le dossier financier de votre entrepreneur général.

Références et réputation

Ces quelques questions vous permettront d’effectuer une recherche préliminaire efficace :

  • Avec qui cet entrepreneur a-t-il travaillé auparavant ?
  • Quelle sorte d’expérience les autres gestionnaires de projet ont-ils eu avec cet entrepreneur général ?
  • Est-ce qu’il a été facile et agréable de travailler avec cet entrepreneur ?
  • Étaient-ils ouverts d’esprit et faciles à rejoindre en tout temps ?

Si vous êtes à la recherche d’un entrepreneur général en construction, trouvez d’autres gestionnaires d’entreprises qui ont récemment fait appel à une entreprise en construction afin qu’ils vous parlent de leur expérience. Ont-ils apprécié travailler avec cette entreprise, a-t-elle exécuté les travaux dans les temps, était-ce agréable de travailler avec eux, ont-ils été capables de résoudre les problèmes en cours de construction ?

Vous pouvez aussi faire vos propres recherches par l’intermédiaire des sites Web des entrepreneurs, afin d’en savoir plus sur leurs services, leurs réalisations, etc.

Si vous avez un doute quant à un entrepreneur en construction, vous pouvez toujours le vérifier sur le site de la Régie du Bâtiment. Une entreprise de construction qui est à jour en matière de normes de construction est beaucoup plus fiable. Vous pouvez également vérifier sur le site de L’Office de Protection du Consommateur, pour voir si l’entreprise de construction a fait l’objet de poursuites légales.

Compétences et certifications

Le bouche-à-oreille peut être efficace, mais savoir si un entrepreneur général en construction commerciale possède certaines certifications peut également vous aider à mieux choisir. Une entreprise de construction qualifiée aura pris le temps nécessaires pour apprendre les compétences nécessaires à son équipe, et officialisera ces mêmes compétences sur son site Web.

Licence de contrat

Les entrepreneurs dotés d’une licence se présentent avec une expérience et une expertise supplémentaires; ces licences demeurent une preuve que votre projet de construction se déroulera efficacement. En construction, les licences de contrat incluent notamment que l’entrepreneur doit posséder une expérience de supervision sur le chantier de construction. Aussi, un entrepreneur général doit également passer un examen de compétences en gestion d’entreprise avant d’obtenir sa licence.

Certifications spécialisées et licences

Est-ce que votre projet inclut des constructions respectueuses de l’environnement ? Est-ce qu’elle comprend un vaste système de plomberie ? Ce sont pour ces raisons que l’embauche d’un entrepreneur général peut être très utile. Pendant que votre entrepreneur général agit à titre « d’homme à tout faire », les sous-traitants spécialisés possèdent des expertises et des compétences spécifiques, comme la plomberie, l’aménagement paysager, l’efficacité éconergétique, ou l’excavation. À partir de ses propres contacts, votre entrepreneur général pourra engager les meilleurs spécialistes dans chaque branche. Votre entrepreneur doit OBLIGATOIREMENT posséder une licence et une certification valides de la Régie du Bâtiment du Québec.

Prix et coûts de construction

Il peut être tentant de simplement embaucher l’entrepreneur général le moins cher. Si votre entrepreneur vous offre des prix plus bas et un bon service, vous avez le meilleur des deux mondes ? Pas tout à fait.

Ce n’est pas toujours aussi simple que de comparer votre budget aux coûts demandés par votre entrepreneur, vous devez considérer ce que cette offre et cette estimation offrent réellement.

Cependant, dans la majorité des cas, vous obtenez ce pour quoi vous payez, et parfois, même si le prix est bas, vous vous retrouvez avec des surprises. Des frais inattendus, des matériaux de moins bonne qualité, des sous-traitants qui ne font le travail qu’à moitié, tous ces éléments pourraient compromettre la réussite de votre projet.

Observez de plus près ce que vous obtenez pour le prix estimé. Est-ce que l’offre faite par votre entrepreneur regroupe tout ce dont vous avez besoin pour votre projet ? Si l’offre faite vous semble trop basse, faites quelques recherches sur les expériences passées de votre entrepreneur avec les avis de changements.

Il est aussi important d’être prudent avec tout entrepreneur qui vous donne une estimation des coûts avant de connaître chaque détail relatif à votre projet. Un entrepreneur général compétent sait qu’il ne doit pas faire d’estimation avant de connaître votre projet sous tous ses angles.

Expertise et connaissances

La connaissance du monde de la construction demeure un élément essentiel à surveiller lors de vos recherches. L’expertise d’un entrepreneur général en construction doit regrouper tous les aspects relatifs à la construction de bâtiments commerciaux. Ces connaissances et expertises doivent faire en sorte que votre entrepreneur soit prêt à tout éventualité en cours de projet, du début à la fin. Avant de commencer quoi que ce soit, l’entrepreneur doit savoir exactement comment produire une offre ou soumission. Une offre complète comprend le cadre des travaux, les coûts, les matériaux, le budget pour les travailleurs, ainsi qu’un échéancier facile à suivre et bien planifié.

Un entrepreneur compétent devrait être en mesure de vous expliquer clairement chaque composante de son offre et de répondre à vos questions. L’expérience est aussi un facteur déterminant qui devrait influencer votre décision. Sélectionnez des entreprises de construction qui comptent plusieurs années d’existence et plusieurs projets réussis à leur actif. Une entreprise de construction chevronnée possédera une connaissance étendue des codes de la construction, des règlements, de même que des normes des zones et des sites de construction. Finalement, une entreprise possédant une vaste expérience doit connaître les différentes exigences relatives à différents types de constructions, et être aussi en bons termes avec leurs anciens clients.

Compatibilité professionnelle

Votre entrepreneur général doit agir comme votre partenaire pendant votre projet de construction; ce qui signifie aussi que vous possédez la capacité de bien travailler ensemble. La relation qu’entretiennent tous les membres d’un projet de construction commerciale (gestionnaire, entrepreneur, travailleur, ouvrier, sous-traitants) peut faire toute la différence dans la réalisation de votre projet. Vous devez être capable de travailler en harmonie avec votre entrepreneur, ainsi qu’avec les gens qu’il a embauché. Êtes-vous plus du genre à aimer être contacté pour chaque mise à jour sur votre projet, ou vous êtes plus du type à ne pas intervenir ?

Quel est le pourcentage d’autonomie voulez-vous donner à votre entrepreneur ? Votre partenariat est voué à l’échec si vous êtes du type à vouloir savoir à chaque jour comment le travail avance et que votre entrepreneur ne vous inclut pas dans les communications importantes. Un entrepreneur idéal doit pouvoir s’adapter à votre rythme de travail et travailler convenablement à travers les lignes directrices que vous lui donnez. Aussi, n’hésitez pas à contacter d’anciens clients de l’entrepreneur que vous avez ciblé.

Il est aussi important de noter que de travailler avec un seul entrepreneur général ne fonctionne pas nécessairement pour tout le monde. Même si un entrepreneur peut vous sembler intéressant à cause de bonnes recommandations, cela ne signifie pas qu’il sera la bonne personne pour travailler avec vous. Rencontrez vos candidats en personne, faites-leur part de vos besoins et de vos capacités, posez-leur des questions sur les leurs, et faites un choix éclairé. Au bout du compte, votre principal objectif est de trouver quelqu’un avec qui vous pouvez bâtir et maintenir une solide relation d’affaire. Votre entrepreneur idéal combinera une atmosphère conviviale tout en étant professionnel – le genre de choses que vous ne pouvez pas juger sans rencontrer vos potentiels candidats en personne. Non seulement cela profitera-t-il à votre projet actuel, mais pourra aussi être utile pour des projets futurs. En prenant le temps de bien choisir l’entrepreneur qui convient le mieux à votre projet, vous économiserez temps, argent, et énergie au bout du compte.

Signes avant-coureurs de mauvais entrepreneurs généraux

Il est possible que les entrepreneurs que vous trouverez n’aient pas vos intérêts à coeur. Comme toute entreprise commerciale, certains candidats viennent avec un bagage de risques. Voici quelques signes alarmants que votre entrepreneur n’est peut-être pas celui que vous croyez et qui vous coûtera temps et énergie inutiles.

  • Manque de communication et difficulté à rejoindre votre entrepreneur
  • Aucune référence
  • Historique de poursuites légales et d’accidents de travail
  • Haut taux d’avis de changement
  • Licences inutilisables ou expirées
  • Aucune affiliation à un ordre ou à une association professionnelle
  • Manque de transparence dans l’offre concernant les coûts et services

Quels sont les principaux avantages à engager un entrepreneur général ?

Gérer une construction est une responsabilité colossale, qui requiert des compétences et des connaissances hautement spécifiques, sans oublier beaucoup de temps et de patience. Si vous êtes dépassé à la simple idée de devoir gérer l’entièreté d’un projet vous apparaît trop effrayant, il serait mieux d’envisager l’embauche d’un entrepreneur général. Embaucher quelqu’un pour vous aider à concrétiser votre projet signifie que vous remplacez vos craintes par de l’assurance. Que votre projet soit de petite ou de grande envergure, il existe de nombreux avantages à faire affaire avec un entrepreneur général en construction commerciale.

  • Ils vous font sauver du temps : Entre leurs vastes connaissances et expérience, un entrepreneur général fait en sorte que le projet avance efficacement et sans délai.
  • Ils gèrent votre projet, afin que vous n’ayez pas à le faire : Ils sont vos yeux et vos oreilles sur le site, encore plus lorsque vous n’êtes pas présent.
  • Ils sont votre expert, lorsque vous en avez le plus besoin : Des matériaux jusqu’aux normes de construction, en passant par des conseils d’experts, les entrepreneurs généraux vous offrent l’aide nécessaire afin que votre projet de construction commerciale soit couronné de succès.
  • Ils respectent l’échéancier établi pour votre projet : votre entrepreneur connaît chaque détail de votre échéancier et les dates à respecter et s’assureront de maintenir le projet sur les rails, même lorsque des imprévus surviennent.
  • Ils s’assurent que le travail est bien fait : ils sont responsables de tous les petits détails de votre projet; votre construction commerciale est entre bonnes mains avec le bon entrepreneur général.
  • Ils connaissent chaque étape, chaque rouage de votre projet : Votre entrepreneur fera en sorte que vous passiez toutes les inspections et savent quels sous-traitants embaucher (et comment travailler avec eux). Une route fermée compromet le bon déroulement de votre projet de construction ? Ils s’en sont occupés avant même que vous l’appreniez vous-même !

En terminant, votre entrepreneur général en construction commerciale doit vous offrir une tranquillité d’esprit lorsqu’il travaille sur votre projet de bâtiment commerciale Si vous choisissez de travailler avec un entrepreneur général, faites votre recherche et planifiez votre échéancier et votre budget. Cependant, le plus important, lorsque vous déciderez de choisir le bon entrepreneur, choisissez qui vous inspire le plus confiance à mener votre projet de construction à terme, et qui vous inspirera à en faire d’autres dans le futur.

Services offerts

Avant-projet

Notre travail est aussi de bien cibler chacun de vos objectifs avec vous : analyse des plans et des dessins, localisation du site, mise en place du budget, etc. Nous vous accompagnerons judicieusement dans la préparation et l’exécution de votre projet de construction commerciale. Nous prenons le temps de nous asseoir avec vous et de poser toutes les questions nécessaires afin de comprendre parfaitement vos enjeux d’affaires.

Notre équipe d’expérience vous aidera à monter une stratégie d’approvisionnement, l’échéancier des travaux, les coûts et tout ce qui est relatif à votre projet à long terme, pour déterminer sa faisabilité et d’ajuster votre budget au même niveau.

Ayant la réussite de votre projet à cœur, votre entrepreneur général travaille en partenariat avec des spécialistes afin d’optimiser l’efficacité et passer rapidement à l’action. Nous pouvons résoudre pour vous d’autres éléments administratifs, comme la négociation de baux et l’obtention de permis.

L’équipe d’un entrepreneur général est spécialement formée pour vous accompagner dans l’ensemble de vos interventions.

  • Service-conseil avant construction (planification du budget, localisation du site)
  • Cibler vos objectifs
  • Analyser les plans déjà établis
  • Évaluer les coûts et préparer la stratégie d’approvisionnement
  • Estimer la faisabilité du projet
  • Recruter les meilleurs partenaires (sous-traitants, fournisseurs, etc) selon la nature et l’ampleur de la tâche

Construction

Quelle que soit l’ampleur de votre projet de bâtiment commercial, votre entrepreneur général s’y consacrera à 100 %. L’entrepreneur général s’occupe de la planification et de travailler côte-à-côte avec vous avec les différents acteurs du projet. Voici les différents types de services qu’un entrepreneur général peut vous offrir.

  • Clé en main : Votre entrepreneur assume entièrement son rôle de guichet unique
  • Contrat à forfait : Votre entrepreneur général s’engage à faire le travail spécifié (plans et devis détaillés) selon une rémunération fixe, quel que soit le coût réel.
  • Gestion globale : Gestion de projet et organisation complète assurée par l’entrepreneur général.
  • Contrat sur mesure : Contrat offert par l’entrepreneur général et ajusté sur mesure selon vos besoins en matière de construction commerciale
  • Gérance de construction : Une gérance de construction signifie que l’entrepreneur général peut ajuster les coûts, et atteindre un équilibre dans le respect du concept en étroite collaboration avec les professionnels et vous.

Après-mandat

Une fois que votre projet construction est complété, votre entrepreneur général assure un suivi constant et sera toujours là pour vous conseiller, notamment sur les rénovations potentielles et sur l’entretien de votre bâtiment commercial. Si vous rencontrez des difficultés avec votre nouveau bâtiment commercial, même après sa construction, votre entrepreneur peut vous conseiller sur les mesures à prendre.

Processus de construction

Il est important de comprendre qu’à partir du moment où vous avez choisi et rencontré votre entrepreneur général pour qu’il prenne en charge votre projet de construction, il y a une multitude d’étapes qui s’ensuivent.

Nous vous proposons un aperçu des différentes étapes du processus de construction commerciale, de l’idée de bâtiment commercial jusqu’à la livraison du projet.

  1. Idée de construction commerciale
    • Évaluation des besoins et des priorités
    • Mise en place d’un budget ciblé
  2. Pré-projet
    • Faisabilité du projet
    • Étude du site de construction
    • Élaboration d’un design préliminaire
    • Estimation d’un projet préliminaire
  3. Projet
    • Étude, conception et design du projet
    • Plans et spécifications
    • Définition d’un budget précis
    • Échéancier et liste de choix
  4. Construction
    • Contrat de gestion
    • Contrat de coût maximal
    • Contrat de prix coûtant majoré
    • Bail à long terme avec spécification de performance
  5. Contrat de gestion
    • Collaboration constante avec le client
    • Offre sur le projet par spécialité
    • Attribution des sous-traitants (sous-contrats)
    • Coordination de l’exécution du travail
    • Suivi de l’échéancier
    • Contrôle de la qualité
    • Contrôle des paiements
    • Administration complète et ouverte des livres comptables
  6. Contrat à prix fixe
    • Spécification prédéterminées et performance garantie
    • Échéanciers et dates de tombées planifiées
    • Prix garantis
  7. Bail à long terme
    • Spécification prédéterminées et performance garantie
    • Échéanciers et dates de tombées planifiées
    • Prix de location garantis
  8. Livraison et remise du projet de construction
    • Inspection du bâtiment
    • Préparation de la liste de défauts et réparations
    • Acceptation officielle du projet
    • Période de suivi
    • Service après-vente

Types de constructions

Votre entrepreneur général se spécialise habituellement en quatre types de construction : construction commerciale, construction institutionnelle, construction industrielle, et construction culturelle. Voici un aperçu des différents types de construction que peut vous offrir votre entreprise en construction.

Construction commerciale

Notre expertise en construction commerciale varie entre la rénovation dans un restaurant à la construction de complexes d’habitation, centres commerciaux, hôtels / motels, restaurants, chaînes de restaurants, magasins de ventes au détail et bien plus. Quel que soit la taille de votre projet, nous le réaliserons selon vos exigences et vos demandes.

  • Magasin de détail
  • Chaîne de magasin
  • Pharmacie
  • Restaurant
  • Franchise de restaurant
  • Hôtel / Môtel
  • Épicerie / Dépanneur
  • Café / Coffee Shop
  • Boulangerie / Pâtisserie
  • Boucherie
  • Bijouterie
  • Garage
  • Concessionnaire automobile
  • Quincaillerie
  • Librairie
  • Station d’essence
  • Station service

Construction institutionnelle

Avec ses services de pré-construction, sa capacité à assurer une gestion complète de votre projet, et ses contacts dans le domaine de la sous-traitance, un entrepreneur général est plus que qualifié pour assurer la construction de bâtiments institutionnels. L’entrepreneur en construction commerciale sait comment collaborer avec les clients des secteurs privés et publics en respectant les normes rigoureuses prescrites pour les bâtiments institutionnels (banque, caisse populaire, école, université, collège, hôpital, clinique, centre de recherche scientifique, etc). Votre entrepreneur général peut personnaliser son approche et sa méthodologie afin de remettre le projet demandé dans les temps, sans compromettre sa qualité ou la sécurité des travailleurs.

  • Banque / Caisse
  • Église / Temple religieux
  • École / Collège / Université / Cégep
  • Clinique / Hôpital
  • Centre de recherche
  • Bibliothèque
  • Gymnase
  • Poste de pompier / Poste de police

Construction industrielle

Les bâtiments industriels sont très variés en raison des procédés uniques qu’ils abritent. Votre entrepreneur général est toujours à l’affût de nouvelles technologies d’automatisation, des normes et réglementations relatives à la construction industrielle et les appliquera à la lettre pendant la construction. Que ce soit pour une industrie de transformation de pâtes et papiers, industrie de transformation alimentaires, chaîne de montage, ou une usine pharmaceutique, votre entrepreneur général est prêt à relever tous les défis qui se présentent à lui, peu importe leur taille.

  • Usine de transformation – Pâtes et Papier
  • Usine de transformation – Plastique
  • Industrie pharmaceutique
  • Chaîne de montage – Automobile – Maritime – Aviation
  • Usine de transformation alimentaire
  • Usine de recyclage
  • Centre de distribution au détail
  • Centrale électrique – hydroélectrique

Bâtiment culturel

Moins répandue que la construction commerciale, la construction culturelle implique néanmoins pour l’entrepreneur de respecter les normes de construction, notamment, l’acoustique, la hauteur des plafonds, le nombre de sièges, etc. Votre entrepreneur général dispose des connaissances nécessaires pour appliquer les dispositions réglementaires et législatives du domaine de la construction (code de construction, code civil, règlement d’urbanisme et de zonage, etc).

  • Théâtre
  • Salle de spectacle
  • Galerie d’arts
  • Musée
  • Centre sportif
  • Centre culturel
  • Salle de cinéma

Types de contrat possibles

Tout comme en construction résidentielle, il existe, en construction commerciale, plusieurs types de contrats, adaptés aux besoins et aux budgets de chaque client. Nous avons dressé une liste sommaire des différents types de contrat possibles avec votre entrepreneur général.

Contrat à prix coûtant majoré

Un contrat à prix coûtant majoré inclut l’ensemble des coûts payés pour les matériaux, la main-d’œuvre, les sous-traitants, et les autres dépenses directes, ainsi qu’un montant pour couvrir les temps de gestion et d’administration de l’entrepreneur général.

Ce montant est un prix fixe ou un pourcentage des coûts, selon ce que l’entrepreneur général a convenu avec le client. Pour éviter les mauvaises surprises, il est possible d’ajouter au contrat une clause de prix maximal garanti : votre entrepreneur devient responsable de toute dépense qui excéderait ce prix établi.

Contrat forfaitaire

Aussi appelé contrat à prix fixe, le contrat forfaitaire est conçu de manière à prévoir le prix total des travaux conformément aux plans et devis faits par les professionnels que vous aurez engagé : main d’œuvre, matériaux, corps de métiers, location d’équipement et autres dépenses sont fixés d’avance. Il faut comprendre que le budget prédéterminé ne peut être modifié qu’en cas de changement des plans d’origine, sous la forme d’un avis de changements que vous aurez approuvé. Si vous souhaitez être tranquille tout au long du projet et avoir un budget fixe pour votre projet de construction, ce type de contrat est pour vous.

Contrat design-construction

Aussi appelé contrat conception-construction, un contrat design-construction proposé par un entrepreneur général permet de réaliser un projet de construction commerciale conforme à vos exigences, clé-en-main, et à prix ferme. Votre entrepreneur général rassemble tous les professionnels requis pour élaborer les plans et devis du projet qui vous seront présentés par la suite. Votre entrepreneur général prend ainsi en charge la préconstruction, la construction, la livraison du chantier.

En chapeautant complètement votre projet, votre entrepreneur peut optimiser la gestion de projet, les performances des personnes impliquées, et la communication entre les intervenants. Ce type de contrat convient aux personnes voulant faire un transfert de risques total à l’entrepreneur qui est responsable de la conception, la construction, le coût, et la performance du projet. Ce contrat diminue les risques et permet une réduction des coûts, ainsi qu’un meilleur contrôle de l’échéancier et du budget.

Contrat à prix maximum garanti

Le contrat à prix maximum garanti est habituellement associé à un contrat à prix coûtant majoré; la clause du prix maximum garanti établit le coût plafond d’un contrat. Toute dépense dépassant le coût convenu devra être assumée par votre entrepreneur général, qui sera ainsi incité à optimiser son efficacité. Ce type de contrat offre l’avantage de faciliter l’obtention du financement dont vous avez besoin pour un projet et de pouvoir commencer les travaux avant que les documents conceptuels ne soient terminés.

Annexe I

9 raisons pour lesquelles les projets de construction commerciale échouent

Malgré des mois de préparations, des travailleurs compétents, des sous-traitants aguerris, et une gestion quasi sans faille, il est parfois possible qu’un projet de construction commerciale finisse par échouer. Les projets de construction prennent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, constituent des investissements majeurs, et peuvent devenir source de stress, s’ils ne sont pas bien planifiés. Soyez fin prêts pour votre prochain projet avec cette liste de problèmes qui font parfois en sorte que les projets de construction échouent, avec des stratégies pour contourner et résoudre ces problèmes.

Sous-estimer votre projet

L’un des raisons les plus communes (et les plus coûteuses) pour lesquelles un projet de construction échoue est due à des estimations inexactes. Mauvais calculs, erreurs de spécifications, omissions, permis exclus, et conditions changeantes du marché (prix des matériaux, travailleurs, etc). peuvent tous mener à des dépassements coûteux, causant ainsi beaucoup de stress à l’entrepreneur, et aussi un client insatisfait.

Votre solution : Faites des listes et soyez prévoyants

Un entrepreneur général aguerri vérifie ses estimations deux et trois fois pour prévenir les erreurs et les dépassements de coûts dans ses projets. Faites-vous une liste à cocher et soyez prévoyants afin d’être prêt à affronter tout problème. Avant de faire vos commandes de matériaux, assurez-vous de revérifier vos estimations afin de vous assurer qu’aucun prix n’a changé et que vous n’avez rien négligé. En faisant cela, vous ne serez pas surpris d’une hausse de prix et vous pourrez en informer votre client sans délai.

Dérive des objectifs

La dérive des objectifs décrit le processus durant lequel la quantité de travail croît au-delà de l’entente originale. Les trois principales causes de la dérive des objectifs incluent :

  1. Des demandes du client qui dépassent l’objectif de travail préalablement conclu
  2. Des conditions imprévisibles qui sont inconnus de l’entrepreneur au moment où le contrat est signé.
  3. Le client qui n’effectue pas complètement le travail préliminaire (visite de site, planification du budget, échéancier, etc.)

Même si l’objectif principal d’un entrepreneur est que son client soit entièrement satisfait, cet objectif peut parfois être compromis, si le client fait constamment des demandes sans considérer les coûts et ne donnent pas à l’entrepreneur toutes les informations dont il a besoin.

La solution : évitez la dérive des objectifs

Avant de rencontrer un potentiel entrepreneur, le client a aussi des devoirs à faire : établir un budget de base, faire la recherche des matériaux nécessaires, faire une liste des sous-traitants, etc. Ces quelques étapes permettent au client d’avoir une meilleure vue d’ensemble du projet et offrent à l’entrepreneur des objectifs beaucoup plus clairs sur ce qui doit être fait. L’arrivée en scène d’un entrepreneur permettra aussi au client de mieux comprendre le jargon de la construction. Il faut comprendre que, dans la majorité des cas, une dérive des objectifs n’est pas causée par la mauvaise foi du client ou de l’entrepreneur. Tout mettre par écrit vous aidera aussi à prévenir une dérive des objectifs.

Délais imprévisibles

Approbations gouvernementales, règlements de site, délais d’obtention de permis, tous ces éléments peuvent retarder l’échéancier de votre projet et causer des dépassements coûts, s’ils ne sont pas comptabilisés correctement. Dépendamment de l’endroit où vous vous trouvez, vous devez prendre en considération les demandes des syndicats et les normes spécifiques à certaines régions, comme des codes de construction. Il faut vous assurer que votre entrepreneur (et ses sous-traitants) possèdent toutes les certifications et les licences nécessaires pour prévenir tous ces délais.

La solution : Gardez votre projet sur les rails autant que possible.

Pendant la planification, il est important de comprendre la zone de construction et toutes les réglementations et les demandes qui doivent être considérées avant de commencer la construction. En faisant des recherches approfondies, vous vous préparez à toute éventualité afin d’être capable de palier à tout délai, qui pourraient entraîner des surplus de coûts ou dépasser votre échéancier.

Conditions imprévisibles

Il y a plusieurs conditions et situations qui sont parfois hors de votre contrôle, mais qui peuvent malheureusement devenir un problème et faire grimper les coûts de votre projet. Catastrophes naturelles, amiante, moisissure, problèmes de design ou de structures sont les principaux coupables et peuvent être difficiles à prévenir durant la production de l’offre. Cependant, négliger ces « imprévus » peut résulter en une hausse des coûts initiaux et des risques associés au projet.

La solution : Prévoyez l’imprévisible.

Il est certain que certaines de ces conditions sont impossibles à prévenir, comme une catastrophe naturelle ou la température par exemple, Prévoyez une assurance qui vous permettra de minimiser les impacts négatifs de tels événements, ou parlez-en avec votre entrepreneur qui pourra identifier les signes avant-coureurs de ces problèmes.

Spécifications nébuleuses ou vagues

En tant que client, il peut parfois être difficile de comprendre tout ce qui doit être étoffé afin de s’assurer que tous les objectifs nécessaires sont clairement identifiés et que votre projet de construction se déroulera sans problème majeur. Des spécifications trop nébuleuses ou vagues, peuvent finir par coûter très chères, particulièrement si l’interprétation du client et de l’entrepreneur diffèrent.

La solution : Une bonne communication est la clé !

Avant de rencontrer votre entrepreneur, assurez-vous de vous écrire toutes les questions que vous pourriez avoir pour lui par rapport au projet. Ils pourront vous conseiller sur des termes et des demandes plus spécifiques, comme des matériaux spéciaux, une installation personnalisée, n’hésitez pas à lui demander son avis! En ayant une bonne communication avec votre entrepreneur, vous évitez les conflits, les dérives d’objectif, les coûts supplémentaires et serez parés à toute éventualité!

Problèmes financiers

Vous vous êtes entendus sur l’objectif de travail ainsi qu’un échéancier pour votre projet. Les choses se passent bien entre votre entrepreneur et vous, mais, en cours de projet, il vous manque des fonds pour continuer de financer le projet. La construction s’arrête et la date de tombée du projet est reportée. Même si elle est imprévue (changement de prix des matériaux, ajouts de sous-traitants), votre entrepreneur et vous pourriez perdre de l’argent

La solution : créez un budget à toute épreuve !

Même si vous avez préalablement préparé un budget pour votre projet de bâtiment commerciale, révisez-le avec votre entrepreneur. Un plan clair qui détaille chaque dépense et envisage chaque imprévu vous donnera un meilleur aperçu à savoir si votre projet est réalisable ou si vous pouvez en défrayez les coûts. Préparez aussi un plan de paiements et prenez une entente officielle avec votre entrepreneur, qui vous protégera tous les deux. Le plus détaillé sera votre plan financier, le plus de chances que votre projet soit réussi.

Travailleurs peu fiables

Un manque de travailleurs qualifiés ou encore une équipe qui n’est pas fiable peut devenir un véritable cauchemar en construction. Avec votre entrepreneur général, prenez le temps de vérifier chaque sous-traitant, qui pourrait potentiellement nuire à votre réputation, s’il ne remplit pas sa part du contrat, ou encore pire, s’il ne paye pas ses fournisseurs. Puisque la majorité du travail repose sur la fiabilité d’autres personnes, il est important de bien connaître les gens avec qui vous travaillez et si vous pouvez avoir confiance qu’ils feront leur travail.

La solution : Établir de bonnes relations de travail pour de meilleures performances

Si votre entrepreneur travaille toujours avec les mêmes sous-traitants et équipe de travail, c’est une marque de confiance non-négligeable. Cela minimise les chances d’avoir des conflits; si votre entrepreneur connaît déjà les personnes avec qui vous allez « indirectement » travailler. Cependant, si votre entrepreneur doit, pour une raison ou une autre, embaucher un nouveau sous-traitant, effectuez les vérifications d’usage de votre côté : jetez un coup d’œil aux projets sur lesquels les sous-traitants ont travaillé, les expériences avec d’autres clients, etc. Aussi, demandez à votre entrepreneur de préconiser les travailleurs locaux, plus facile pour le déplacement rapide.

Manque de communication

Quel que soit le projet et son envergure, une communication efficace est extrêmement importante. Que ce soit entre votre entrepreneur et vous, ou entre votre entrepreneur et ses sous-traitants, si l’un ou l’autre n’obtient pas les informations nécessaires en temps voulu, cela peut finir par vous coûter très cher. Avec votre entrepreneur, établissez d’ores et déjà une « chaîne de commandement » afin que l’information circule de manière fluide et que chacun obtienne l’information nécessaire, comme des changements de plan, de design, ou encore au niveau de l’échéancier.

La solution : informez chaque équipe sur une base quotidienne.

En établissant une « chaîne de commandement », votre entrepreneur et vous saurez exactement qui prévenir en cas de changement, demande, ou problème susceptible de compromettre le projet. Chacun est responsable de ses tâches et s’assure que tous les messages soient transmis aux équipes impliquées.

Par exemple, si vous souhaitez faire des changements au niveau du positionnement des pièces, votre entrepreneur en informera l’architecte, qui lui, pourra rencontrer l’équipe de travail au besoin; d’où l’importance d’une communication claire et fluide en tout temps.

Planification inappropriée

Un échéancier serré et inflexible est commun à tous les projets de constructions. Si votre entrepreneur et vous négligez de considérer les imprévus et les délais, il vous faudra reporter l’échéancier de votre projet et prévoir des débordements au niveau des coûts. Il est primordial de toujours surveiller attentivement chaque tâche du projet afin que chacun corresponde au temps qui lui est assignée. Des problèmes peuvent survenir à tout moment, alors, vous assurer que chaque détail soit inscrit dans votre planification et votre échéancier; et énoncé clairement à chacune des équipes est primordial.

La solution : gardez un œil attentif sur votre échéancier

Avec l’aide de votre entrepreneur, créez un échéancier et un plan détaillé qui incluent des “temps morts” pour absorber tout imprévu qui se présenterait au cours du projet. La date de tombée est sujette à des changements constants, alors, être conscient en tout temps des dates de tombée et des échéanciers est essentiel, afin que votre projet de construction soit couronné de succès.

À propos de Procam Construction

Procam Construction est un entrepreneur général qui occupe une position dominante dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels, et industriels. Nous nous distinguons par la rigueur et l’expérience de notre équipe de spécialistes certifiés, dans la réalisation d’importants projets de nouvelles constructions et de rénovations commerciales à Montréal, sur la Rive-Sud de Montréal, et sur la Rive-Nord de Montréal. Nous sommes à l’écoute de vos besoins, nous faisons preuve d’innovation dans la sélection des matériaux, des techniques de construction et des technologies, nous résolvons les problèmes de manière proactive, et nous traitons chacune des personnes avec qui nous travaillons (partenaire, sous-traitants et fournisseurs), avec le plus grand respect.

5 bonnes raisons de choisir Procam Construction pour votre projet de construction commerciale

Procam Construction propose une toute autre approche dans le processus de construction en prenant le temps de comprendre chaque composante de votre projet tout en vous éduquant sur le monde parfois complexe de la construction commerciale. Notre équipe comprend que vous avez besoin de vous concentrer à 100 % sur votre entreprise, alors nous assurons une gestion complète de votre projet en communiquant avec les fournisseurs, les sous-traitants, et travailleurs afin que tous les détails soient réglés et que votre échéancier soit respecté. Notre principal objectif est que votre projet de construction commerciale soit couronné de succès, du choix de l’emplacement, au choix des matériaux, en passant par l’embauche des travailleurs.

Voici pourquoi nos clients nous recommandent et reviennent faire affaire avec nous :

  • Respect du site de construction
    Nous nous assurons que le chantier de construction de votre bâtiment commerciale demeure impeccable, pour la sécurité des travailleurs, des gestionnaires et des sous-traitants, évitant ainsi des accidents.
  • Plus qu’une entreprise, un partenaire
    Nous ne sommes pas qu’une entreprise en construction commerciale, nous sommes aussi un partenaire pour chacun de nos clients. Nous travaillons avec vous à chaque étape; ainsi nous nous assurons de répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.
  • Communication et confiance
    Nous nous faisons un point d’honneur d’établir un lien de confiance et une communication constant avec nos clients. Nous faisons en sorte qu’un gestionnaire de projet ou un superviseur se trouve sur le site de construction afin de pouvoir répondre à vos questions, vous informer d’imprévus, de changements, ou simplement pour vous faire un compte-rendu de l’avancement des travaux.
  • Relation d’affaires axée sur le client
    Chez Procam Construction, notre priorité est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux demandes du client. Notre équipe s’occupe du client en s’assurant que toutes les personnes œuvrant sur le projet (travailleurs, sous-traitants, fournisseurs), sachent ce qu’elles doivent accomplir. Nous sommes toujours très attentifs aux besoins de nos clients et sommes préparés à tout problème ou imprévu pouvant survenir en cours de projet. La pleine satisfaction de notre client est notre plus grande récompense!
  • Flexibilité de travail
    Notre expérience et notre notoriété dans le milieu de la construction commerciale nous a permis d’établir des liens d’affaire avec les fournisseurs et sous-traitants locaux afin qu’ils puissent être rapidement présents sur le chantier de construction; donc, d’avoir une meilleure flexibilité au niveau de l’échéancier et du temps de réponse. Nous nous assurons qu’il y ait toujours un gestionnaire ou un superviseur sur le site du client afin de prendre en charge tout problème et tout changement sans délai.

Des questions ?

À la recherche d’un entrepreneur général pour votre projet de construction commerciale, institutionnelle ou industrielle ? Besoin d’aide pour la rénovation de votre commerce ? Si vous avez besoin de plus d’information sur nos services de construction commerciale, ou sur nos compétences, nous vous invitons à nous contacter par courriel ou par téléphone, ou encore à venir nous rencontrer en personne dans nos bureaux de Boucherville. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions dans les meilleurs délais.

Télécharger le guide en PDF

AVEZ-VOUS UN PROJET EN TÊTE?

Contactez-nous aujourd'hui pour commencer!